CMSALT

le saviez-vous

À partir du Néolithique, alors que les sociétés humaines se sédentarisent et entament, avec la domestication des espèces animales et végétales, une longue phase de développement de l’agriculture, les besoins physiologiques changent. L’alimentation des hommes, qui était auparavant carnée, est modifiée par la consommation nouvelle de céréales et de végétaux.

Au Moyen Age, le sel était si précieux qu’on l’appelait « l’or blanc ». Il servait de paiement et était principalement réservé aux personnes d’une certaine caste.
Ces qualités sont innombrables ; conserverie des viandes, fromages, poissons et autres aliments, soulagement des troubles digestions lorsque mélangé dans l’eau, à hauteur d’une cuillère à café…
Le sel éteint les flammes, enlève les tâches, lave la peau de ses bactéries lorsqu’on se baigne dedans (équivalent à l’eau de mer)…

Côté ésotérique, le sel est réputé pour chasser les démons et les mauvais esprits.
Dans de nombreux pays, le sel, avec le pain, est symbole d’amitié et d’hospitalité.

Utilisation:
  • Textile : le sel s’utilise pour réguler le PH des solutions servant à la teinture et purifie l’eau de ses impuretés (minéraux, calcaires et autres) utilisée pour laver les chaudières.
  • Conserverie : C’est bien connu, le sel permet de conserver les aliments comme au sein des poissonneries, conserverie de viandes, de boyaux, fromages, charcuteries…
  • Détergeant : Le sel est ajouté en grande quantité dans les produits détergeant de par son côté corrosif.
  • Alimentaire : Le sel ne se conserve pas dans le corps donc une dose journalière de sel est essentielle pour l’être humain ainsi que les animaux pour un bon fonctionnement. Il s’utilise aussi dans la cuisson au four des aliments comme la viande, le poulet ou surtout le poisson, en mettant une grosse couche de sel au-dessus de l’aliment. La vapeur qui s’extirpe du sel aide à la cuisson via la vapeur dégagée par la chaleur du four.
  • Hygiène/Bien-Être : Le sel est utilisé lors de soins de la peau pour éliminer les toxines/bactéries…, adoucir la peau, effectuer un gommage, pour les soins des pieds notamment afin de soulager la personne des ongles incarnées.

En effet, le sel a pour effet de ramasser la peau, ce qui permet de retirer l’ongle incarné facilement.
Grâce à ses vertus amincissantes, il aide à déloger les petits bourrelets.
Il assainit et rééquilibre les cuirs chevelus sensibles ou à tendance grasse.
Grâce sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l’hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C’est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps ! Il regonfle aussi et fait briller aussi les chevelures à plat. Lorsqu’utilisé dans un bain, il détend et recharge le corps via ses nombreux minéraux et réduit le stress.